02 avr. 2025
Spécialiste de la haute technologie durable, l’entreprise Bcomp basée à Fribourg, offre ses composants aux industries de la mobilité et du sport. Un professeur de la HEG-FR a suivi l’ascension fulgurante de Bcomp et la soumet aux étudiantes et étudiants sous la forme d’un cas pédagogique.
La haute technologie sortie des laboratoires de Bcomp a rapidement convaincu les équipementiers comme Stöckli, K2, Blizzard ou Black Diamond. Après avoir séduit les leaders des sports d’hiver, Bcomp a approché les fabricants de surf, ainsi que d’instruments de musique et de montres.
Le case study coécrit par Marco Dante Biscaro, professeur à la HEG-FR, permettra aux étudiantes et étudiants de se glisser dans la peau des dirigeants de Bcomp. En particulier, ils auront toutes les cartes en main pour évaluer la manière dont l’entreprise a opté pour un grand virage stratégique : pénétrer le marché des sports motorisés et viser les marchés très complexes de la mobilité. En se penchant sur le cas Bcomp, les étudiants des écoles de management s’intéresseront aussi au leadership des dirigeants et à son influence dans la croissance de l’entreprise. Une croissance dans le domaine des sports motorisés, mais à condition de décarboner ce secteur. Car le moteur de Bcomp, c’est inconditionnellement la durabilité.
La commande de cas pédagogiques est payante. Le cas Bcomp est disponible en anglais.